www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Saint-Bernard



Hauteur à l'épaule
minimum 66 cm
Poids moyen
54 à 72 kg
Des spécimens pèsent plus de 90 kg
On situe ses ancêtres en Asie. Il serait un descendant du dogue du Tibet. Au XVIIe siècle, il était utilisé pour porter secours aux voyageurs victimes de fréquentes avalanches, dans la région du col du Grand Saint-Bernard (d'où son nom).
Son sens très sûr de l'orientation, son nez fin, sa capacité infaillible de prévoir le temps, sa résistance aux intempéries et la sûreté de son caractère, voilà les caractéristiques qui l'ont rendu célèbre.
La variété la plus connue est munie de poils mi-longs, lisses ou légèrement ondulés; la queue non coupée est très touffue.
La pointe de la queue, les pattes et la poitrine doivent être blancs, ainsi que le collier et la bande qui entoure le nez.
Le saint-bernard est grand, bien musclé et puissant. Sa grosse tête lui donne un air bien sympathique. Il est très sensible à la chaleur en raison de sa masse et de son abondante fourrure.
Cependant, c'est un des meilleurs gardiens d'enfants qui soit. Il leur porte autant d'amour qu'il en demande lui-même.
Il peut jouer avec eux sans risque de les blesser. Il n'a pas besoin de beaucoup de mouvement et serait idéal pour la ville s'il n'était pas si grand.
Il peut engouffrer un kilo et demi de viande par jour et même davantage pendant sa croissance.
Son poil mue très visiblement 2 fois par an et doit être abondamment brossé.
A partir de 1695, on trouve dans les Alpes la trace d'un grand chien à poil court. Il fut d'abord utilisé comme gardien, puis comme chien de bât et, plus récemment, il est devenu le sauveteur des voyageurs égarés dans les montagnes enneigées.
Barry (1800-1814) est le plus célèbre : les moines d'un hospice alpin utilisèrent des saint-bernard pour secourir des voyageurs en difficulté.
A lui seul, Barry secourut une quarantaine de personnes, dont un enfant qu'il ramena sur le dos.
En 1820, une grave épidémie décima cette race; pour la sauver, on tenta de croiser les quelques chiennes survivantes avec des terre-neuve. La tentative réussit et c'est l'origine actuelle des saint-bernard à poil long.
Pour bien vivre, ce chien ne demande pas un grand espace, mais, pour s'épanouir, le saint-bernard ne peut vivre qu'en extérieur.
Son caractère est réputé doux, mais certains mâles peuvent se montrer dominateurs et fougueux.
Très populaire, ce gros chien blanc aux marques fauve brun ne demande pas beaucoup de soins, hormis un bon brossage et une alimentation équilibrée.
Saint-Bernard
Saint-Bernard
Saint-Bernard
Saint-Bernard
Saint-Bernard
Saint-Bernard
Saint-Bernard