www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Rottweiller



Hauteur à l'épaule
environ 66 cm
Poids moyen
27 kg environ
Issu des mêmes ancêtres que les dogues et le bergers, on lui donnait à remplir des tâches nombreuses et difficiles. Il devait réunir d'immense troupeaux, assurer le rythme régulier de la marche mater les taureaux ombrageux, défendre la bourse bien garnie de son maître des bandits, de grands chemins et, la nuit, écarter les voleurs de troupeaux.
Il n'est donc pas étonnant que cette race, développée dans le Wurtemberg et particulièrement à Rottweil (d'où son nom), ait autant de remarquables qualités.
Le bouvier allemand ou "rottweiller" est solidement structuré et robuste.
La queue, naturellement courte, est portée horizontalement; on doit la coupe si elle est trop longue.
Ses oreilles sont tombantes
Sa robe se compose d'un poil de couverture dense et dur, et d'un sous-poil épais et invisible au cou et aux cuisses.
De tempérament modéré, il ne manifeste aucun grand besoin de mouvement ni aucune passion pour la chasse. Il n'est pas trop agressif mais peu devenir un adversaire dangereux.
Bon et très fidèle envers son maître, il adore les petits enfant Son excellente mémoire lui permet de retenir tout ce que son maître lui enseignera.
Quand il a été bien élevé, il est très obéissant. C'est un chien qui a toutefois besoin d'affection.
Au XVIIIe siècle, la ville de Rottweiler était réputée pour son marché aux bestiaux et pour le chien qui accompagnait les bouchers.
Puis, le rottweiler s'est raréfié jusqu'en 1912.
A partir de cette date, la courbe de sa cote s'inversa : l'armée se mit à rechercher ces chiens. Depuis plus de dix ans, en raison de l'insécurité, sa popularité croît aux Etats-Unis, car c'est un chien qui obéit inconditionnellement aux ordres de son maître.
Le mâle rottweiler est puissant et velléitaire; il lui faut un dressage sérieux et sans faille.
Les femelles sont un peu plus douces.
Cet animal, utilisé de nos jours comme chien d'intervention dans l'armée et la police, est le plus puissant des chiens soumis au travail.
Son corps est solide et sa queue raccourcie; son poitrail est bien développé, son dos droit et ses flancs ne sont pas retroussés.
Ses pattes sont musclées et souples. Son crâne est large et son stop marqué; sa denture est disposée en ciseaux. Son pelage noir et feu est constitué de poils moyens, rudes et serrés.
Pour bien élever ce chien, on doit lui offrir une nourriture assez copieuse et veiller à d'éventuels risques de dysplasie.
Rottweiller
Rottweiller
Rottweiller
Rottweiller
Rottweiller
Rottweiller
Rottweiller