www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Lévrier Afghan



Hauteur à l'épaule
63 à 71 cm
Poids moyen
22 à 27 kg
Le lévrier Afghan est de la famille du lévrier, tout comme greyhound.
Sa magnifique toison, abondante et soyeux caractéristique de sa race, lui confère une élégance remarquable.
C'est le chien d'exposition par excellence Son poil est long et très doux. Il peut être de teint uniformément fauve ou blanche, crème, noire et fe tricolore. C'est un chien solide et très résistant.
corps est musclé et ses membres sont forts et puissant.
C'est une des races les plus anciennes et on l'utilisa l'origine pour la chasse à la gazelle et au léopard
désert.
C'est en Afghanistan que son apparence actuel a été développée et fixée. On l'a exporté clandestinement en Europe vers la fin du siècle dernier.
C'est un chien de compagnie très à la mode car il synonyme de richesse et d'élégance; toutefois, il ne faut pas trop se fier à son apparence calme et paisible.
L'afghan aime courir pour son propre plaisir. Il est t actif et raffole de l'exercice. Bien que très attaché son maître, il ne manifeste que peu d'aptitudes dressage, se contentant d'attirer sur lui les regards des gens et de faire la fierté de son maître. Celui-ci de consacrer plusieurs heures par semaine à l'entretien sa toison.
Ce chien n'est connu en Occident que depuis le début du XIXe siècle et, malgré de nombreuses recherches, son histoire s'est avérée impossible à établir.
On sait seulement que c'est en 1912 que le premier standard fut rédigé en Angleterre, qu'en France, le club de la race apparut en 1936 et que l'engouement du public a commencé dans les années soixante-dix.
De tempérament équilibré, le lévrier afghan est facile à vivre et s'adapte aux conditions les plus variées. Il est affectueux, tout en gardant un caractère indépendant et ce serait un tort de le considérer, vu son allure spectaculaire et sa fastueuse fourrure, comme un chien de luxe, très décoratif. Il a besoin d'exercice, de courses effrénées et de liberté.
C'est avant tout un lévrier, un chien de chasse qui poursuit à vue le gibier. C'est la raison pour laquelle il participe fréquemment à des courses sur piste fermée avec un leurre.
Le corps du lévrier afghan est musclé; son dos est plat et ses hanches aux os proéminents sont légèrement inclinées.
Sa poitrine est profonde, ses côtes sont bien sorties. Ses membres avant sont droits, solides et puissants avec des coudes bien au corps, supportés par des pieds larges et forts, recouverts de poils épais et longs. Ses membres postérieurs sont aussi très puissants, avec un jarret bien coudé. Ses pieds arrière sont longs, avec des ergots. Sa queue est peu poilue et se termine en formant une boucle. Sa tête a un museau long avec un stop léger; son crâne est également allongé, mais il n'est pas étroit. Ses oreilles, couvertes de poils longs, sont aplaties contre la tête. Sa truffe et ses yeux doivent être de préférence foncés. Sa gueule est ajustée avec des mâchoires puissantes. Sa fourrure est exceptionnellement longue, soyeuse sur tout le corps, excepté sur le dos, la queue et la tête à partir du front.
Toutes les couleurs sont admises pour sa robe dont l'entretien nécessite des soins attentifs et réguliers, mais, malgré tout, pas de compétences particulières : bains, brossages, démêlages, épilations légères et coupes des poils pour les égaliser.
Sa santé est robuste et sa résistance à la fatigue importante.
Pour un chien mesurant environ 70 centimètres, la ration quotidienne est modeste : 425 grammes d'aliments secs.
Lévrier Afghan
Lévrier Afghan
Lévrier Afghan
Lévrier Afghan