Chihuahua



Hauteur à l'épaule
15 à 20 cm
Poids moyen
0.9 à 2.7 kg
Bien qu'on en connaisse une variété à poil long, le chihuahua a le poil plat, serré et court.
C'est le plus petit des chiens de compagnie et des représentants de l'espèce canine. C'est donc un excellent chien d'appartement et il peut s'adapter à tous les climats.
Il est originaire du Mexique et il est très populaire en Amérique du Nord.
Son front est bombé, ses yeux sont légèrement proéminents, noirs, marrons, rubis ou bleus.
Son museau est court et pointu, et ses oreilles moyennes, droites et larges à la base.
Sa queue est mince, pas trop longue et enroulée.
Bien qu'on admette toutes les couleurs, le blanc, le noir, le jaune ou marron bringé et le bleu acier sont les plus recherchées.
C'est un petit animal très éveillé qui donnera l'alerte à la vue d'un étranger.
Il est aussi très affectueux pour les siens auxquels il voue un attachement sans bornes.
Ce chien de compagnie d'origine mexicaine serait très ancien. Son existence remonterait aux Indiens toltèques qui se sont établis au IXe siècle à Tula, au Mexique.
Au XVIe siècle, en étudiant les coutumes des Indiens, un franciscain constata que les autochtones vivaient en compagnie de petits chiens de couleur jaune : il semble que ce fut des chihuahuas.
Mais, ce n'est qu'au XIXe siècle, lors de la découverte de représentations anciennes de la race dans les ruines du palais de Montezuma 1er, que l'on eut la confirmation de l'existence très ancienne du chihuahua. Il fallut, néanmoins attendre 1923 pour que le club américain de la race soit fondé.
Le chihuahua est très sociable et il aime vivre en groupe; il est vif, intelligent et futé, toujours en éveil et donne volontiers de la voix au moindre événement inhabituel.
Sa petite taille et son tempérament rustique et joyeux en font le chien de compagnie idéal.

Le chihuahua est le plus petit chien non miniaturisé existant au monde.
A l'époque précolombienne, c'était un chien sacré, ce qui l'éloigna des humains.
Son corps, plus long que haut, est légèrement levrette. Ses pattes droites peuvent être arquées et son allure est légère quand il trottine ou court. Sa queue, moyenne, est portée retournée sur le dos. Sa tête ronde, au stop marqué, a des joues plates etfines,mais des oreilles droites, grandes et très écartées. Ses yeux sont légèrement proéminents, généralement sombres et toujours très brillants. Sa dentition tolère un léger prognathisme.
Il existe deux types de pelage dont toutes les couleurs sont admises, l'un à poil long et ondulé, l'autre à poil court et lisse,de loin le plus fréquent. Son poids est à signaler, car il n'excède pas 1,8 kilo en moyenne. Certains sujets, les plus recherchés, ne pèsent que 1,3 kilo. A
cquérir un chihuahua est facile, car chaque année, de nombreuses naissances sont enregistrées.
Ce chien est vigoureux et équilibré et son entretien sans problème, mais il faut surveiller sa dentition.
Son appétit est minime : 50 grammes de pâtée variée.