www.chiens-et-chiots.info

La Propreté du chien

Parvenir à la propreté
Le climat
La peur
La nervosité


Pour qu'un chien devienne propre, son maître devra, à force de réprimandes, aider à établir un nouveau contrôle nerveux de la défécation et de la miction.
Naturellement, un réflexe simple (poussée des matières fécales dans l'intestin ou réplétion de la vessie) assure l'évacuation.
Éduqué ou domestiqué, l'animal devient capable de choisir le meilleur moment de satisfaire à ses besoins. Mais encore faut-il rendre ce contrôle compatible avec les exigences de l'animal et lui faciliter la tâche le plus possible, du moins au début.
Certains chiens sont tellement bien "éduqués" et tellement soucieux de rester propres qu'ils gémissent des heures durant près de la porte, en attendant qu'on leur ouvre; ce sont évidemment des exceptions.
Il faudra donc faciliter au maximum la tendance à la propreté, surtout chez le jeune chien. Celle-ci naîtra souvent spontanément lorsque le chien atteindra un certain âge.
La propreté d'un chien d'appartement n'est possible que si vous le promenez suffisamment.
Pour éviter les dégâts possibles, prévoyez une sortie régulière.

L'ingestion de nourriture active le réflexe de la défécation. Il faudra donc promener le chien quelques minutes après chaque repas.
En règle générale, il faudra trois promenades par jour: le matin au réveil (après la nuit, le chien éprouve évidemment le besoin d'uriner), après le repas principal (celle-ci devra être plus longue pour permettre au chien de satisfaire à ses besoins) et le soir (avant le coucher, une promenade hygiénique s'impose encore).

Cela semble sans doute très ennuyeux mais il faut prendre conscience du bien que cet exercice procure à l'animal (et souvent aussi au maître).
Vous serez aussi sans doute convaincu en pensant aussi à tous les désagréments que vous aurez évités (tapis souillés, taches sur le parquet) qui finiraient par rendre l'animal naturellement sale et incapable de se corriger.
En dépit de toutes ces précautions, plusieurs autres facteurs peuvent cependant entrer en ligne de compte.
il faut aussi tenir compte des causes pathologiques: nervosité, troubles digestifs (alternance de constipation et de diarrhée par parasitisme) qui se produisent si facilement chez le chien. À ce moment, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Conseils pour parvenir à la propreté de votre chien