www.chiens-et-chiots.info

La psychologie canine

Langage du chien
Parler à son chien
Confiance du chien
et autorité du maitre
La main du maître
Territoire du chien
Instincts primitifs du chien
Signification des gestes du chien
Les sentiments du chien
Le sillement et le grondement
Récompenses et punitions
Dressage ou éducation
À éviter


Chose certaine, l'état d'esprit de l'homme, son caractère, sa façon d'agir, finissent par déteindre sur le chien et vont même jusqu'à influencer son comportement.

Le monde dans lequel le chien se sent à l'aise est bien différent du nôtre. Nous, nous observons surtout visuellement, tandis que le chien, lui, vit dans un monde d'odeurs.
Le nez du chien possède une surface olfactive environ trois cents fois plus étendue que le nôtre. Le chien peut percevoir, analyser et différencier, jusque dans leurs nuances les plus subtiles, infiniment plus d'odeurs que nous. Sa mémoire olfactive est aussi très sûre et très précise.
De même que nous reconnaissons les visages, le chien reconnaît les êtres par leur odeur. L'odeur des vêtements leur est souvent plus familière que celle du corps.
Contrairement à notre mémoire, essentiellement visuelle, celle du chien est donc fondée avant tout sur l'odorat.
Le rôle des odeurs, dans les rapports des chiens entre eux, est d'une importance particulière. Leur manière de se flairer l'arrière-train est soumise à des règles très strictes. Le chien qui dissimule son arrière-train et ne se laisse pas volontiers renifler appartient à une "classe sociale" inférieure. C'est un timide, un peureux. Il met sa queue entre ses pattes.
La vue du chien n'est pas pour autant carrément mauvaise, mais nous ignorons si et comment il différencie les couleurs.
Chose certaine, il peut reconnaître son maître à 6 m de distance, et jusqu'à 18 m par vent contraire.
Le chien ne voit pas d'une façon aussi précise que l'homme mais il perçoit les mouvements beaucoup mieux que nous.
L'ouïe du chien est, elle aussi, bien supérieure à la nôtre. Nous savons que le chien entend 16 fois mieux que l'homme. Il peut capter des sons qui nous sont inaudibles. Il peut reconnaître le pas de son maître parmi des centaines de pas humains.
Le chien possède aussi un sens de l'orientation très développé.
Souvenons-nous aussi que le chien comprend mieux les signes de désapprobation que nous lui adressons que nos paroles. Cela aura beaucoup d'importance pour son éducation.

Comprendre le langage du chien