www.chiens-et-chiots.info

Le choix d'un chien

Lieu d'habitation
Usage du chien
Relation Maître-chien
Mâle ou femelle
Disponibilité du maitre
Les coûts d'un chien


Relation Maître-chien

C'est ici qu'entre en ligne de compte la relation maître-chien.
La relation maître-chien devra être amicale et harmonieuse, pour le bonheur et le bien-être des deux.
Il ne faut donc pas choisir à la légère et opter pour le plus beau, sans réfléchir davantage.
Même si cette règle n'est pas nécessairement absolue, on peut dire qu'une personne calme et sédentaire aura plus de chance de faire bon ménage avec un caniche qu'avec un gros danois ou un old english sheepdog qui bougent constamment.
De même le choix d'un chiot se voudra plus sur le caractère du chien que sur son apparence. N'hésitez pas à rester une ou deux heures en présence du ou des chiots, pour repérer celui qui vous conviendra le mieux (affectueux ou au contraire indépendant, joueur ou calme, agressif ou calme etc...)
Demandez-vous également en toute conscience si vous avez la patience et l'énergie nécessaire pour éduquer (du moins au strict minimum) votre futur compagnon qui exigera probablement de vous un peu plus que vous ne l'aviez prévu.
Quelque soit la race du chien, un chiot a besoin de fermeté, vous êtes son maitre, et c'est pour lui une notion très importante, il faut donc vous comporter comme un maitre et éviter tout anthropomorphisme avec son chiot.
Il est donc indispensable de vous renseigner sur les différentes caractéristiques des races qui vous intéressent, de façon à vous faire une idée à peu près juste de ce qui vous attend.

Choisir un mâle ou une femelle ?