www.chiens-et-chiots.info

Acheter un chien

Un chien et des responsabilités
Choisir le caractère d'un chiot


Un chien et des responsabilités


Il va sans dire que tout propriétaire d'un chien, à plus forte raison s'il demeure à la ville, est tenu de respecter certaines lois et obligations envers autrui.
Aussi, avant de faire l'achat de quelque chien que ce soit, jetons un coup d'œil sur les obligations du propriétaire, sa responsabilité civile et ses droits.
Selon le principe de la responsabilité civile, toute personne capable de discerner le bien du mal est responsable non seulement du dommage qu'elle cause par sa propre faute mais aussi de celui causé par la faute des personnes et des choses dont elle a le contrôle et qui sont sous sa garde.

Donc, le propriétaire d'un animal est responsable du dommage que l'animal a causé, qu'il fût sous sa garde, ou sous celle de son enfant ou d'un domestique.
La loi s'applique aussi dans le cas où l'animal se serait égaré ou échappé.
Le propriétaire d'un chien ne serait toutefois pas tenu responsable d'un acte instinctif de l'animal s'il a été causé par le fait qu'une tierce personne l'a provoqué, pourchassé ou effrayé, et non parce que l'animal est vicieux ou mal dressé.

Il est de la plus élémentaire prudence de tenir son chien en laisse, dès qu'il sort de la maison.

Le Code criminel a aussi prévu une loi en ce qui concerne la cruauté envers les animaux.
Une amende et/ou un emprisonnement sont le châtiment prévu pour toute personne qui, volontairement et sans excuse légitime, tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie un chien.
De même, la loi stipule que quiconque fait souffrir inutilement un animal se rend coupable d'une infraction.
Avant d'acheter un chien, il serait sage pour tout citadin de se renseigner sur les législations municipales et les règlements qu'elles ont établis.
Bien que de nombreuses considérations légales entrent en jeu, il reste que la considération fondamentale demeure la responsabilité civile du fait de la garde de l'animal.
Aussi, tout propriétaire d'un chien devrait (au moyen d'une bonne assurance-responsabilité) s'assurer d'un minimum de protection contre les dommages possibles que pourrait causer l'animal.
Votre assureur vous renseignera à ce sujet.
Comment choisir le caractère d'un chiot