www.chiens-et-chiots.info

Acheter un chien

Un chien et des responsabilités
Choisir le caractère d'un chiot


L'âge du chiot lors de l'achat


En ce qui concerne l'âge idéal pour adopter un chiot, les avis sont partagés.
On ne risque toutefois pas de se tromper s'il a environ deux mois, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, à moins d'acheter un chien de race possédant un pedigree en bonne et due forme, on ne peut que très difficilement distinguer la race d'un jeune chiot de moins de deux mois.
A l'âge de deux ou trois semaines, presque tous les chiens se ressemblent, et on risque d'avoir des surprises, quelquefois désagréables, quant à l'apparence de l'animal et aussi quant à son tempérament.
Certains facteurs psychologiques entrent aussi en ligne de compte.
Avant l'âge de deux mois, le chiot n'est pas sevré.
Le fait de le priver de sa mère et de la compagnie de ses frères et sœurs pourrait entraîner chez lui des conséquences néfastes, voire même irréversibles sur sa personnalité.
En outre, le chiot de moins de deux mois est incapable d'actes conscients et inapte à tout dressage.

Les quelques psychologues canins s'accordent à dire que le chiot de dix à quinze semaines est hypersensible à son environnement. Il s'éveille au monde et le choc du changement peut lui être très pénible.

On peut certes se procurer un chien à tout âge, mais il est tout spécialement recommandé de l'acheter jeune, quand il s'agit d'un chien à tendance agressive (comme le berger allemand, le doberman, le danois, etc.) si l'on veut modeler son caractère selon son goût, pendant qu'il en est encore temps.
Cependant, bien que l'on puisse connaître les ascendants d'un chien, on ne peut que difficilement savoir de quelle façon il a été traité depuis sa naissance.
Un chien assez âgé, ayant été traumatisé par quelque mauvais traitement, vous causera certainement des ennuis.

Même si un chien de quatre ou cinq mois, déjà entraîné à la propreté, présente moins de problèmes, mieux vaut se résoudre à ramasser quelques dégâts et posséder un chien bien équilibré et bien éduqué.
De toute façon, l'entraînement à la propreté ne présente que peu de difficultés.
Peut-on acheter un chien sans pédigrée ?