www.chiens-et-chiots.info

Santé et hygiène du chien

Soins pour le chien
Soins des yeux
Soins des oreilles
Soins des dents
Soins des ongles
Le bain du chien
Brossage et peignage
Le frottage
Le huilage
Vaccinations du chien
Maladie du chien :
Les parasites internes (vers)
Maladie du chien :
La maladie de Carré
Maladie du chien :
La rage
Maladie du chien :
L'hépatite infectieuse
Maladie du chien :
La dysplasie de la hanche


Maladies du chien : Les parasites internes (vers)

Le chien et le chat, surtout dans le jeune âge, sont les hôtes de plusieurs vers ou parasites.
Voici la liste des principaux parasites :Vers rond (ascaris)

C'est le parasite rencontré le plus souvent chez les jeunes chiens, car la transmission se fait dans l'utérus de la mère et la plupart des femelles sont porteuses de ces parasites.

Ver à crochets (ancylostome)

Parasite très important, car il suce le sang de son hôte à raison de 12 gouttes environ par parasite par jour (1 000 vers à crochets soutirent environ 27 onces de sang par jour). Ils causent l'anémie chronique et parfois la mort.

Ver en fouet (trichuris)

Ces parasites causent beaucoup de lésions au niveau de l'intestin, provoquant une diarrhée sanguinolente périodique.

Pour déceler la présence de ces trois parasites, il faut procéder à un examen microscopique des fèces, non pas pour retrouver les vers, mais pour constater la présence ou l'absence d'oeufs.
Le degré d'infestation est déterminé par le nombre d'oeufs dans une quantité définie de fèces.

Coccidiose (protozoaire)

Ce parasite cause des lésions majeures au niveau de l'intestin, provoquant, chez les jeunes surtout, une diarrhée chronique. Décelable seulement par l'examen microscopique des fèces.

Giardiose (protozoaire)

La présence de ce parasite ne peut être déterminée que par un examen microscopique de fèces recueillies au moment de l'examen. Ce protozoaire infeste aussi l'homme.

Ver plat (teniase)

L'infestation se manifeste par la présence sur les fèces de segments de vers doués de mouvements lents. Ces segments ressemblent à des grains de riz. On retrouve également ces segments dans les poils de la région anale, la nuit surtout.

Pour faire effectuer un examen des fèces, il faut apporter un échantillon frais, c'est-à-dire datant de moins de 24 heures et conservé au réfrigérateur.

À chaque parasite correspond un médicament: il importe donc de faire vérifier le parasite en cause avant de faire traiter l'animal.

Les maladies à virus importantes chez le chien sont la maladie de Carré, aussi appelée Distemper, l'hépatite infectieuse et la rage.

Maladie du chien : La maladie de Carré